Album : Corto Maltese en Sibérie



L'action s'étend du mois de novembre 1918 au mois d’avril 1920, pendant la révolution russe. La piraterie règne en maître mais ici, les trains blindés qui courent sur les voies du Transsibérien et du Transmandchourien se substituent aux bateaux et les terres enneigées de Mandchourie et de Mongolie, remplacent les océans.

Dans la cour de la demeure de Bouche Dorée, Corto Maltese est plongé dans la lecture d’Utopia, de Sir Thomas More. Un livre qu’il ne réussi décidément pas à lire jusqu'au bout. Venise le rend paresseux.
Si bien, qu'il décide d'aller retrouver sa maison à Hong-Kong.

A peine arrivé, alors que la guerre en Europe est terminée, Corto Maltese est contacté par les Lanternes Rouges, une société secrète chinoise qui veut l’envoyer en mission très loin vers le Nord, en Sibérie.

Objectif de sa mission : prendre le contrôle du train blindé de l’amiral Kolchak, un Russe blanc qui s’est emparé du trésor impérial du tsar défunt dans le but de restaurer l’ancien régime en Russie, désormais sous contrôle bolchevique.

Évidemment, les Lanternes Rouges et Corto ne sont pas les seuls à s’intéresser à l’or de Kolchak, loin de là. Dans cet immense territoire sibérien ouvert à tous les appétits, aux confins de la Mandchourie et de la Mongolie, les appétits des puissances et des aventuriers de tous poils se mesurent et s’affrontent, dans une conflagration généralisée d’une extrême violence.

Avec le concours de personnages plus grands que nature - Changhai Li, Tchang le seigneur de la guerre, le baron visionnaire Von Ungern, la duchesse Marina Séminova et l’inévitable Raspoutine -, c’est le début de ce qui restera, peut-être, comme la plus épique des aventures de Corto Maltese…

Info édition : Avec jaquette. n° 35986.
Cahier supplémentaire de 20 pages


Les premières publications

En Italie : Corte sconta detta Arcana, est publié dans le mensuel italien, Linus, de janvier 1974 à juillet 1977.

En France : Corto Maltese en Sibérie, paraît dans le mensuel (A SUIVRE) du n° 1 au n° 8 de février à septembre 1978.

• 1 Les lanternes rouges

• 2 Le prisonnier de Tchang

• 3 La duchesse romantique

• 4 La division sauvage

• 5 Ungern de Mongolie

• 4 La Fin du Dragon noir

Les albums

Édités chez Casterman :

• 1979 - Corto Maltese en Sibérie - édition brochée, noir et blanc en six Chapitres : Les Lanternes rouges – Le Prisonnier de Tchang – La Duchesse romantique – La Division sauvage – Ungern de Mongolie – La Fin du dragon noir.

• 1982 - Corto Maltese en Sibérie - édition grand format carré, couleurs avec des aquarelles d' Hugo Pratt.

• 2000 - Corto Maltese en Sibérie - édition reliée, couleurs avec des documents et aquarelles d' Hugo Pratt.

• 2001 - Corto Maltese en Sibérie - réédition brochée, noir et blanc en six Chapitres : Les Lanternes rouges – Le Prisonnier de Tchang – La Duchesse romantique – La Division sauvage – Ungern de Mongolie – La Fin du dragon noir.

• 2009 - édition couleurs de petit format (14 X 21), série mini Corto :

Tome n°24 : Corto maltese en Sibérie - publié le 02/2009



Sources : Wikipédia, Casterman & Choupy26


2009-2010 Choupy26 sous réserve d'autorisation de Cong Sa copyright ©