Aventure : La ballade de la mer salée



Quelque part dans les eaux mélanésiennes du Pacifique, à l’aube de la Première Guerre mondiale, un catamaran sauve de la mort un homme dérivant sur les flots, attaché à une pièce de bois.

Son capitaine s’appelle Raspoutine, Pirate il sillonne le Pacifique sud à bord d’un catamaran des îles Fidji.

Marin impitoyable, il a la gâchette facile et travaille pour le compte du mystérieux « Moine ».

Le naufragé n'est autre que Corto Maltese
Ce gaillard connaît parfaitement les mers du Sud mais pour une histoire de femme, l'équipage de sa goélette s'est retourné contre lui et le voilà en mauvaise posture. Le voilà dérivant, ligoté sur un radeau de fortune, sous un soleil implacable.

Raspoutine le récupère à son bord. Justement les deux pirates attendaient un cargo charbonnier hollandais pour le piller. Bientôt le navire est repéré, arraisonné et saisi.
Malgré la réprobation de Corto, Raspoutine fait abattre tous les membres de l'équipage. Seuls les Maori qui s'occupent des machines sont épargnés.
Corto fera ce qu'il peut pour gagner sa part du magot et préserver la vie des enfants Groovesnore - Caïn et Pandora - eux aussi sauvés du naufrage par Raspoutine.
Les voilà partis négocier leur prise avec le commandant de la base allemande de Kaiserine.

La mission de ravitaillement en combustible est confiée au lieutenant Slütter. Contre son gré, il reçoit l'ordre de ses supérieurs de prendre le commandement d'un sous-marin pour se mettre à la disposition du « Moine ».

Pour échapper à la curiosité des Allemands, Corto part avec le catamaran et les deux adolescents vers un lieu de rendez-vous fixé par Raspoutine. Ceci pour conserver toutes les chances d'en tirer une rançon. Soudain, l'océan se déchaîne et un raz de marée les emporte.

Échoué sur une plage, Caïn n'est pas le seul rescapé, un jeune maori se dresse devant lui. C’est Tarao (l’un des maori de Nouvelle-Zélande épargné par Raspoutine lors de la capture du cargo).
Marin expérimenté, il sait tirer parti des croyances et des légendes des peuples du Pacifique sud. Tous deux ne tardent pas à être découverts et enlevés par des papous cannibales.

Dissimulé dans la jungle, Corto a tout vu et rejoint Pandora…
Cranio Marin des îles Fidji, maître d'équipage de Raspoutine a la confiance du Moine. Rescapé lui aussi du naufrage, il va tout mettre en œuvre pour les tirer de ce guêpier et s'enfuir loin de ces rivages inhospitaliers à bord d'une pirogue. Repérés en mer, ils embarquent dans le sous-marin commandé par le lieutenant Slütter avec Raspoutine à son bord.

Slütter se pose des questions sur la présence des jeunes gens. Il les interroge et les assure de sa protection. Le sous-marin se dirige droit vers une île qui ne figure sur aucune carte maritime : l'Escondida.

Le Moine sur la falaiseLe Moine (Le visage toujours dissimulé — comme pour cacher quelque secret) maître de tous les pirates, dirige depuis son île de l'Escondida, une organisation qui écument les mers du sud. Il s'est mis au service de l'état allemand pour satisfaire leurs besoins en charbon.
À leur arrivée, il leur apprend que le 4 août 1914 l'Angleterre a déclaré la guerre à l'Allemagne.
Il demande à Slütter de se tenir prêt à partir avec lui. Raspoutine lui apprend la présence des deux jeunes captifs. Le Moine interroge alors Caïn et lui pose des questions sur sa famille…

Pendant l’absence du Moine, Tarao prévient Caïn et Pandora qu’il a préparé une pirogue pour fuir.
Caïn veut rester sur l'île avec Corto et laisse Pandora et Tarao tenter leur chance pour prévenir l’Amirauté dés la prochaine île atteinte…

Quelques jours après, c'est le même Tarao qui indique la route de l'Escondida au vice-amiral Rinald Groovesnore, à la tête d'une flottille de contre-torpilleurs.

Bientôt, les Anglais débarquent.
C'est le « sauve-qui-peut ».
La justice expéditive des temps de guerre fait son œuvre. Le lieutenant Slütter sera exécuté.
Le chantage aussi fait son oeuvre : pour sauver la vie de Raspoutine Corto n'hésite pas !...

Corto Maltese, Raspoutine et Tarao quittent l'Escondida à bord d'un voilier et font route vers Pitcairn, l'île des mutinés de la Bounty.

Sources: Wikipédia & Choupy26


2009-2010 Choupy26 sous réserve d'autorisation de Cong Sa copyright ©