Corto Maltese

CortoDans les albums, Hugo Pratt restitue les soubressauts du début de l'ère moderne (1905-25).
Sous sa plume, Corto Maltese se voit impliqué, malgré lui, dans les conflits qui agitent le monde : 1ere guerre mondiale, révolution russe...

Hugo Pratt vous invite sur les traces de son personnage.

Corto est né à La Valette, sur l’île de Malte, le 10 juillet 1887. Son père est un marin de la Royal Navy originaire des Cornouailles, sa mère une gitane andalouse, originaire de Séville. Il est de nationalité britannique. Officiellement, il réside à Antigua, dans les Petites Antilles, cependant la seule maison qu'il possède se trouve à Hong Kong.

Son enfance

CortoIl est un enfant illégitime mais cela ne l'affecte pas. Il grandit à Malte auprès de sa mère, la célèbre Niña de Gibraltar, qui sait lire le passé et l'avenir dans les cartes et dans les lignes de la main.

Son éducation

corto éducation Ezra Toledano, un amour de jeunesse de sa mère lui enseigne la lecture et l'écriture. A 12 ans, un rabbin le fait entrer dans un collège hébraïque de La Valette.
Il y étudie la Torah, le Talmud et le Sefer Ha Zohar. Son père, souvent absent, lui donne néanmoins le goût pour la liberté et les fables qu’il gardera toute sa vie.

Son adolescence

corto éducation Un jour, une amie de sa mère, tente de lire son avenir dans les lignes de sa main et se trouve étonnée de ne pas voir de ligne de chance.


« La chance, c’est moi qui la fait ! », rétorque-t-il.
Il court fouiller dans les affaires de son père, se saisit d’un rasoir et s’entaille profondément la paume de la main.

A 14 ans, Corto prend la mer pour la première fois et débarque, en juin 1900, près de Pékin, pendant la révolte des Boxers. Commence alors sa vie d'aventures.

Ses aventures

Il assiste au conflit Russo-Japonais, au cours duquel, il rencontre le jeune Raspoutine (La Jeunesse).
En 1906, Corto se trouve en Patagonie. Il fréquente les hors-la-loi Butch Cassidy et Sundance Kid et côtoie de riches propriétaires étrangers.

Pendant sept années, il court de ports en ports. En 1910, il vient pour la première fois à Buenos Aires.


corto à la dérive En 1913, on le retrouve en facheuse posture : entravé sur un radeau de fortune à la dérive (La Ballade de la mer salée). Secouru, il fait la connaissance de Pandora et Caïn Groovesnore.
En 1916, il est à Paramaribo en Guyane hollandaise (Sous le signe du Capricorne), où il rencontre le professeur Jeremiah Steiner et le jeune Tristan Bantam. Au cours de l'aventure Corto devient amnésique. Seule la magie des indiens Jivaros lui rendra ses esprits(Corto toujours un peu plus loin).

Corto Maltese n’hésite pas à se rendre à Venise en 1917, malgré les bombardements qui menacent.



corto en Irlande Attiré par les légendes celtes, il fait voile jusqu' en Irlande (Concert en O mineur pour harpe et nitroglycérine).

( Sachant Caïn Groovesnore, engagé volontaire dans la Royal Air Force, il s'arrête en France, en avril 1918, pour le revoir.( Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes)
Un mois après, il quitte les côtes françaises pour celles de la mer Rouge (Les Éthiopiques).

Fin 1918, la guerre est terminée en Europe. Il se rend à Venise pour voir une vieille amie, Bouche Dorée, et prendre un peu de repos chez elle. Mais Venise le rend paresseux. Il décide de retrouver sa maison de Hong Kong (Corto Maltese en Sibérie).


une jonque de Hong Kong La révolution russe se poursuit en Sibérie. Son arrivée à peine connue, il est contacté par les Lanternes rouges pour récupérer l’or impérial transporté par un train blindé. Dans la confusion, Corto rencontrera des personnes singulières et dangereuses.

En 1921, il se décide à revenir à Venise : une lettre envoyée par le Baron Corvo avant sa mort contient une énigme.
Corto Maltese vient à savoir que son ami Raspoutine est enfermé dans une prison près de Samarkand(La Maison dorée de Samarkand). Il fait escale à Rhodes, en décembre 1921. Ensuite, il poursuit son voyage pour aller délivrer Raspoutine.

En 1923, de retour de ce périple, il trouve une lettre de Louise Brookzowyc, lui demandant son secours. Aussitôt, Corto se rend à Buenos Aires(Tango).

En 1924, en compagnie du professeur Steiner, Corto va séjourner dans un petit village suisse (Les Helvétiques).

Corto album Mû En 1925, il plonge au large du Mexique à la recherche du monde englouti de .
Depuis, peu de nouvelles.
La disparition de Corto pendant la Guerre d’Espagne, est évoquée par Cush dans Les Scorpions du désert. C’est là que l’on perd sa trace.

Toutefois, une lettre écrite le 16 juin 1965, par Caïn Groovesnore, révèle qu'il s'est rapproché de Pandora. (On peut lire son contenu en exergue du récit de La Ballade de la mer salée).


Source: Wikipédia & Choupy26


2009-2010 Choupy26 sous réserve d'autorisation de Cong Sa copyright ©